
La Ippon, une nouvelle bière aux saveurs japonaises, réconcilie la bière et les mets asiatiques. Photo : Caroline Campeau.
Une nouvelle bière aux saveurs japonaises est disponible depuis peu à Montréal : la Ippon, qui marie des saveurs de gingembre frais et de sanchō, une variété de poivre japonais. Le blogue Les F’houblons Alliés en a fait récemment une critique élogieuse.
Cette ale pâle, brassée dans le style d’une lager, accompagne à merveille les repas asiatiques ou épicés, en particulier japonais ou indiens. Elle a d’ailleurs été créée dans le but de jeter des ponts entre la bière et les mets asiatiques. Sa finale sèche et peu amère la rend très désaltérante. Elle se boit donc bien froide.

Julien Ghannoum et sa dernière création. Photo : Caroline Campeau.
La nouvelle venue est une création de Julien Ghannoum, fin gastronome, amoureux du Japon et – accessoirement – médecin pathologiste, en collaboration avec le brasseur Renaud Gouin (Bières Jukebox) et les Brasseurs de Montréal.
On se la procure entre autres à l’épicerie fine Veux-tu une bière? ou on la savoure au resto, chez Jun i ou Saka-ba!
Pour les curieux, « Ippon » veut dire « une bouteille »… de bière, bien sûr!
Tous les points de vente
Page Facebook
Ippon ca veux pas dire bouteille….
J’aimeJ’aime
Merci de votre commentaire, Drizzt Kun! En effet, ippon (一本) a un sens plus large que « une bière » ou « une bouteille ». Il s’agit de la contraction des mots ichi (一) qui veut dire « un » et du compteur « hon » (本) qui désigne tout objet long et cylindrique. Le mot ippon veut donc dire « un objet cylindrique », et peut servir à désigner, selon le contexte, un parapluie, un crayon ou une bouteille. On dira ainsi: Biiru wo ippon kudasai. / ビールを一本下さい。/ Une bière, s’il vous plaît!
J’aimeJ’aime