Actualités/Découvrir

Le cœur régulier, un film inspiré de la vie de Yukio Shige

le-coeur-regulier-02Le film Le cœur régulier, d’après le roman éponyme de l’auteur Olivier Adam et inspiré de la vie du policier japonais Yukio Shige, est présentement à l’affiche dans plusieurs cinémas du Québec.

Tourné au Japon, réalisé par Vanja D’Alcantara et mettant en vedette Isabelle Carré, Jun Kunimura et Niels Schneider, ce récit initiatique et subtil s’appuie sur l’histoire vraie de Yukio Shige. En 12 ans, ce policier retraité a sauvé plus de 500 personnes du suicide en arpentant les falaises de Tojinbo, à 400 km au nord-ouest de Tokyo, un site qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes.

Lorsqu’il a pris sa retraite, en 2004, Shige a réuni près de 80 bénévoles pour venir en aide aux suicidaires. Shige le policier arrivait toujours trop tard; le retraité va au-devant des gens avant qu’ils ne commettent l’irréparable. Le film est une collaboration belge, française et québécoise.

 

Sources :
http://www.kfilmsamerique.com/fiches/le-coeur-regulier.shtml
http://www.ledevoir.com/non-classe/468786/le-coeur-regulier (Le Devoir, avril 2016)

Articles sur Yukio Shige
http://www.liberation.fr/planete/2009/03/03/vigie-suicide_457046 (Libération, mars 2009)
http://www.nipponconnection.fr/yukio-shige-ce-policier-retraite-qui-a-empeche-500-tentatives-de-suicides-au-japon/ (Nippon Connection, juillet 2015).

Merci à Monique Gervais.

Laisser un commentaire